Voilà un topic qui je l'espère sera suivi par vous tous !
Je suis préparateur automobile indépendant, et je vais vous présenter en détails le traitement Meguiar's dans toutes ces étapes.
Si vous avez des questions sur l'utilisation d'un produit ou sur une technique de nettoyage, n'hésitez pas, vos questions seront résumées dans le post suivant.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici posez là en répondant au sujet.
Alors commençons par le début c'est à dire le shampoing.
Etape 1 : Le shampoingProduits utilisés :
NXT Car Wash ou
Gold Class ShampoingMatériel nécessaire :
2 seaux,
un gant de lavage ou
une éponge,
une microfibre ou peau de chamois.
Il faut d'abord connaitre la dilution de ces shampoings, elle est de 40mL pour 5L d'eau.
Ce qui est très raisonnable.
Le NXT est plus nettoyant que le Gold Class et sera utilisé pour bien nettoyer la voiture, alors que le Gold sera utilisé pour l'entretien après un traitement complet.
Mode opératoire.Dans votre premier seau faites la dilution de votre shampoing, mélanger bien pour que le mélange soit homogène.
Dans le second seau ne remplissez que d'eau.
Il faut commencer par le haut de la voiture et finir par le bas, et ne pas laver la voiture en entier mais élément par élement.
On commence donc par le toit de l'auto, votre éponge ou gant de lavage doit être bien imbibée d'eau savonneuse, de telle sorte que votre main doit glisser et on pas frotter la carrosserie.
Le pouvoir nettoyant du produit doit seul suffir à retirer les salissures.
Quand vous avez fini le toit, rincez le gant dans le seau d'eau et rincez au jet d'eau la partie nettoyée.
Et ainsi de suite pour toute la voiture.
Après le shampoing si l'eau ne s'écoule pas et laisse une flaque sur le vernis, comme ça :
C'est que votre peinture n'est pas protégée, le vernis est à nu et reçois toutes les rayures, salissures et contamination ... Il faut l'aider !
Par contre si l'eau s'écoule comme ceci :
Et qu'elle n'accroche pas le vernis mais s'écoule rapidement en faisant de petites perles d'eau, alors il existe une protection sur l'auto, et elle ne demande qu'a être renforcer.
Pour le séchage préférer une microfibre à une peau de chamois, qui laissera des huiles naturelles sur votre voiture.
Etape 2 : La décontaminationProduits utilisés :
Quick Clay ,
Quick DetaillerLa décontamination est une étape méconnue du grand public mais la plus important.
C'est grace à elle que l'on va retirer tout ce qui est présent sur le vernis, l'oxydation, la pollution, le goudron, les cacas d'oiseaux ... et la cire ou protection antérieure.
Ne décontaminer votre auto que si vous avez l'intention de la re-protéger après.
Mode opératoire :L'utilisation de la clay est non abrasive, c'est à dire qu'elle ne retire pas les rayures.
Il faut malaxer cette patte à l'allure d'une gomme dans sa main pour lui donner cette forme :
Elle s'applique élément par élément avec le Quick detailler.
Lubrifiez la partie travaillée abondament, et frottez avec la Clay pour retirer la contamination du vernis.
Pour savoir si la Clay est bien passée, au toucher la surface devient lisse et douce. Si elle reste rugueuse il faut insister.
Une fois toute l'auto terminée, le vernis est à nu et vous pouvez refaire un shampoing pour avoir une surface totalement propre.
Etape 3 : Le polissageProduits utilisés :
Deep Crystal Etape 1Mode opératoire.Voici la partie la plus délicate, car c'est ici que l'on va retirer toutes les micros-rayures et rayures de surfaces.
Ces vilains cercles qui ressemblent à ça :
Vous pouvez utilisez d'autre abrasifs que le deep 1, mais attention à la puissance de celui-ci, car si votre vernis a déjà été travaillé à cette endroit ou qu'il est plus fin, vous risquez de le traverser et là c'est irréparable ...
Le Deep 1 est un abrasif dégressif, c'est à dire que plus on frotte est moins il est abrasif, idéal pour retirer les petites rayures.
Encore une fois, il faut travailler partie par partie de votre auto.
Après chaque élément travaillé, retirer le surplus de produit avec une microfibre.
Etape 4 : Le lustrageProduits utilisés :
Deep Crystal Etape 2Mode opératoire.Le but du lustreur est de nourrir la peinture après tout ce que l'on lui a fait endurer ...
Un bon lustreur redonne de la profondeur et de la chaleur à votre peinture.
L'application se fait encore une fois élément par élément, et il n'y a pas de buffing (temps de séchage) avant de retirer le surplus de produit.
Utilisez une microfibre pour enlever le surplus une fois que vous avez fini de travailler l'élément de carrosserie.
Etape 5 : Le cirageProduits utilisés :
Deep Crystal Etape 3NXT Tech WaxGold Class CireMode opératoire.Voilà le finish !
Enfin ... !
La cire est la protection de votre vernis.
Selon la cire choisie, la durée de sa protection sera plus ou moins longue ...
il faut savoir également si vous recherchez du look ou de la protection.
Et selon la couleur de votre auto certaines cire seront plus adaptées.
Bref pour l'application cette fois, il faut mettre une couche fine uniforme sur toute la voiture, attendre le temps de sechage qui est environ de 15-20min, et faire le lustrage final avec une microfibre.
Vous découvrez alors les reflets digne d'un miroir sur votre peinture :
A vos questions !